Comment trouver la bonne taille de couverture pour mon cheval ?

Connaître la taille de couverture de son cheval n’est pas toujours une mince affaire. C’est pourquoi nous avons décidé de vous détailler les mesures à prendre et vous prodiguer nos conseils !

Tout d’abord, il faut bien garder en tête que toutes les couvertures ne taillent pas de la même façon : elles diffèrent en fonction des marques certes mais aussi des modèles. Pour autant cet article est valable autant pour les chemises, séchantes que pour les couvertures de box ou d’extérieur ou encore les anti-mouches.

Comment réellement bien déterminer la taille de ma couverture Horseware ?

Dans le cas de nos couvertures Horseware, voici comment procéder pour trouver la taille de couverture la plus adaptée à la morphologie de votre cheval. En effet la longueur du dos n’est pas l’unique, ni le paramètre essentiel à prendre en compte pour choisir le manteau de votre monture.

Premièrement, munissez-vous d’un ruban de mesure (on entend par là quelque chose de souple). Si vous n’avez qu’un mètre rigide, prenez alors une ficelle de paille par exemple pour faire vos mesures et reportez les ensuite sur le mètre, décamètre, enfin votre outils de mesure le plus précis possible ! Pourquoi ? Car sinon vous ne suivrez pas bien la ligne du cheval et vos résultats seront alors faussés.

mesure-couverture-cheval

Il y a deux mesures à prendre :

  • La longueur du dos (CD) : de la pointe du garrot à la pointe de la queue.
  • La longueur AB (autrement appelée la « vraie mesure »).

Pour prendre la mesure AB, partez du point A correspondant au milieu du poitrail (plus ou moins le point central d’un collier de chasse) pour aller jusqu’au point B qui correspond à la pointe de la cuisse en faisant le tour de votre cheval à peu près au milieu du ventre. (Voir image ci-dessous.)

Mesure A : Milieu du poitrail  Mesure A : niveau du collier de chasse

Si vous n’êtes pas convaincu(e)s de bien prendre la pointe de la cuisse vous pouvez prendre le milieu de la queue et enlever alors 10 cm à votre résultat.

Mesure B : Milieu de la queue moins 10 Cm

La taille AB mesurée est la plus importante car elle prend en compte la conformité du cheval. Elle permettra d’évaluer si votre cheval à un large poitrail, sa corpulence, etc… avec toujours pour objectif d’optimiser son confort.

Tableau des tailles couvertures cheval :

Une fois vos mesures effectuées il vous suffira de vous référer au tableau des tailles Horseware et chercher la valeur la plus proche de la vôtre pour avoir la taille correspondant à votre équidé. Il est possible que vous ne tombiez pas exactement sur une des longueurs proposées, auquel cas il vaut généralement mieux choisir la plus petite des deux tailles entre lesquelles vous hésitez (pour comprendre pourquoi faire ce choix nous vous invitons à lire la dernière rubrique : Comment savoir si mon cheval est bien dans sa couverture ?).

Guide des tailles couvertures Horseware

La longueur du dos ne correspond pas à la taille de la couverture !

Nous vous déconseillons fortement de mesurer simplement la longueur de dos de votre cheval ou d’une ancienne couverture pour choisir la taille de la nouvelle. Une couverture en taille 125 par exemple ne mesure pas 125cm de dos, cela dépend une nouvelle fois de sa forme.

De même que la hauteur au garrot de votre cheval n’est pas un facteur déterminant, c’est juste une indication.

Comment choisir mon couvre-cou ensuite ?

Si vous souhaitez ajouter un couvre-cou, un guide est aussi disponible pour vous indiquer le modèle conseillé en fonction des dimensions de la couverture que vous avez.

S concerne les couvertures allant de 5’6 à 5’9.

M concerne les couvertures allant de 6’0 à 6’3.

L concerne les couvertures allant de 6’6 à 6’9.

XL concerne les couvertures allant de 7’0 à 7’6.

Il existe de plus petites tailles spécialement conçues pour nos amis les shetlands et petits poneys allant du XXXS au XS.

Dans le cas d’un achat d’une couverture avec cou, il sera livré en fonction de la taille de cette dernière, ce sont des packs.

   Bon à savoir :

A noter également que les modèles XL ne sont pas destinés aux « grands » mais aux « gros » chevaux : c’est-à-dire que la hauteur de la couverture est 20% plus importante par rapport à une dite normale. Un grand cheval n’est pas nécessairement gros, lui prendre une XL n’est donc pas utile il nagera dedans… En d’autres termes cela concerne les chevaux « larges » pour ne pas qu’ils aient la moitié du ventre à l’air parce que la couverture est trop courte sur les côtés.

Si vous souhaitez combiner des doublures (liners) avec votre couverture il est fortement conseillé de prendre la taille habituelle, que ce soit pour les liners ou pour la couverture de base. La doublure (liner) doit toujours être de la même taille que la couverture. Ces équipements ont été pensés pour fonctionner ensemble, votre couverture ne deviendra pas trop petite une fois le liner ajouté. Il faut par contre veiller à prendre le modèle associé, c’est-à-dire que pour une couverture optimo par exemple, il est préférable de prendre le liner optimo car la couverture possède des soufflets d’aisance et un liner classique ne présentera pas forcément cet avantage.

PS : Ne pas oublier que la coupe des modèles Rambo Optimo est très différente et que Horseware vous conseillent de toujours prendre une taille en dessous par rapport au résultat que vous trouvez dans le tableau de taille !

Comment savoir si mon cheval est bien dans sa couverture ?

A choisir, il est préférable de privilégier une couverture ajustée plutôt qu’une couverture trop lâche car si elle est trop grande elle risque de reculer, ce qui peut entrainer des blessures au garrot. Mieux vaut voir un petit bout des fesses du cheval plutôt qu’elle soit trop ample devant.

Une couverture ne se règle pas au niveau du poitrail, vous ne trouverez donc aucun système de réglage sur les modèles de la marque Horseware. Pour que la couverture convienne parfaitement à votre cheval il faut sélectionner la bonne coupe dès le départ. Le large choix proposé et les différentes tailles permettent de trouver la couverture parfaite pour votre compagnon !

Les seules choses à régler seront les sangles ventrales. Il faut pouvoir passer une main entre le ventre et ses dernières, soit environ 15cm. Elles ne doivent pas être trop serrées pour ne pas gêner le cheval, ni trop lâches pour des raisons de sécurité.

Réglage sangles ventrales

Afin d’apporter un maximum de confort et de sécurité à votre cheval vous ne trouverez pas de passage de cuisse, le fait d’avoir une couverture ajustée l’empêchera de tourner. Horseware favorise plutôt les courroies de queue pour diminuer le risque que le cheval se coince un postérieur dans une sangle par exemple lorsqu’il se roule. La courroie de queue a pour seul but d’éviter que la couverture ne se soulève avec le vent.